7ème édition – Rencontre professionnelle et étudiante – 2024

Première rencontre professionnelle et étudiante sur le documentaire et autres images de sciences


Thématique 2024 : « L’influence de l’IA dans l’évolution du documentaire scientifique et des autres images de sciences »

Jeudi 28 novembre 202413h-17h30

Université de Montpellier – Campus Triolet
Amphithéâtre A36.02 et Hall de réception du 2e étage de la Faculté des Sciences
Bâtiment 36 – 75, Rue du Truel – 34090 Montpellier

Sur réservation.


En partenariat avec ARTE CAMPUS (ressource pédagogique en ligne de la chaîne pour les étudiants et enseignants), le service commun de documentation de l’Université de Montpellier, avec le soutien de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée (projet « Science et Cinéma Pour Tous » (SCIPTO) du CIST en lien avec le Défi Clé « La robotique centrée sur l’Humain ».

Objectif

Aborder toutes les problématiques du documentaire scientifique et des images de sciences destinés à la sensibilisation de tous les publics. Pour qui ? Étudiants, professionnels de l’audiovisuel et de l’image, grand public. Des échanges avant tout : La rencontre est basée sur des retours d’expériences et des formulations de questionnements du public avec l’intervention de scientifiques et de professionnels de l’audio-visuel. Elle est un moment d’échanges « vivants» avec émulation sur le sujet global et non sur un film précis. Elle prend la forme de plusieurs tables rondes thématiques intégrant la projection d’extraits de films ou de formats courts.

Programme :

  • 13h-13h30 Présentation de l’après-midi et des intervenants
  • 13h30-14h30 Séquence 1/ L’usage de l’IA dans le domaine de la santé est en soudaine, constante et très rapide évolution, qu’il s’agisse d’améliorer les connaissances mais aussi le diagnostic, le choix d’un traitement, les techniques chirurgicales ou le suivi des patients. Des extraits de documentaires sur ce sujet, dont « Intelligence artificielle : quand les émotions s’en mêlent » (2021), montrent des exemples concrets de cette révolution et posent la question de réaliser un documentaire sur un domaine du savoir en évolution extrêmement rapide sans qu’il soit en partie immédiatement dépassé. On pourra faire remarquer que d’autres domaines posent le même problème comme l’avancée spectaculaire des connaissances en biologie, grâce à l’évolution des capteurs et des banques de données.
  • 14h35-15h35 Séquence 2/Des IA au service du documentaire et de la médiation scientifique. Les différents types d’IA qui peuvent aider à la réalisation de documentaires ou d’outils de médiation scientifique (webdocs, chaînes Youtube, documentaires…). Les techniques utilisables pour la création de textes, images et sons mais aussi pour faciliter l’amélioration des captations et des fichiers collectés.
  • 15h35-15h50 Pause conviviale (exposition)
  • 15h55-16h55 Séquence 3/ Le futur de l’IA dans le domaine de l’information et de la communication. Les IA risquent-t-elles de mettre en danger la notion classique de documentaire, et plus largement la « photographie-restitution » du réel?
  • 17h-17h30 Conclusion / Exposition

Intervenants

Une après-midi animée par Anne-Lise Carlo (journaliste au Monde), Vincent Gaullier (réalisateur et producteur de documentaires scientifiques, notamment pour ARTE) et Frédéric Feu (CIST). Avec la participation de scientifiques, ingénieurs et techniciens – Mathieu Lafourcade (maître de conférences à l’Université Montpellier, chercheur, responsable de l’équipe Traitement Automatique des Langues / Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM)), Chenji Li (doctorant de l’équipe du LIRMM qui travaille sur la fusion de données et l’apprentissage de gestes en chirurgie en utilisant des outils d’IA), Marin Portalez (« Les Halles de L’IA » de l’Université de Montpellier), Myriam Criquet (juriste spécialisé en propriété Intellectuelle de l’audiovisuel, présidente de Action of Public Interest (API)), Pascal Arnoux (informaticien, président de Montpel’libre), Emmanuel ROGER (formateur et spécialiste IA Open Source)… – de réalisateurs et techniciens vidéo, de photographes (Philippe Martin (HyperNature / Matorral Éditions), d’élèves, d’étudiants, d’enseignants de différentes filières.